Installation d’une chambre froide solaire sur un marché de gros à Ségou au Mali

Notre partenaire DOLO Froid à Bamako a installé une chambre froide solaire sur le site II du marché ex autogare, où opèrent une douzaine de mareyeuses grossistes et demi-grossistes. Dans le cadre du programme « PRORESA » de l’UE (Programme de renforcement de la sécurité alimentaire au Mali) mis en œuvre par ENABEL, l’agence de développement belge, les mareyeuses bénéficiaires ont auparavant été formées à l’utilisation de cet équipement.

L’étude en cours sur les flux de poisson frais estime que 2450 tonnes/an de poisson frais arrivent à Ségou dont 25% sont redirigés sur Bamako.
Les activités de gros et de demi-gros exercées à Ségou nécessitent le stockage temporaire de poisson frais sur les sites de marchés. La chambre froide a été dimensionnée pour pouvoir stocker en permanence jusqu’à 1,6 tonnes de poisson frais à 2°C. Elle est entièrement alimentée par un champ de panneaux solaires. Le poisson frais y est entreposé dans des bacs gerbables, sous glace afin de réduire les pertes post-captures et d’augmenter globalement la valeur ajoutée créée au sein de la filière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.