Chantier : une chambre froide solaire pour les ananas de Cotonou !
Des premières présentations officielles à son inauguration, revivez jour après jour la construction de la chambre froide 100 % solaire FREECOLD à Cotonou (Bénin).
Conçue pour réfrigérer quotidiennement 12 tonnes d’ananas fraîchement récoltés en partance vers l’Europe, cette chambre froide occupe le volume de 2 conteneurs accolés et est alimentée en énergie par une centrale solaire de 40 kW .
La chambre froide solaire conçue et installée par FREECOLD a été inaugurée officiellement le 28 février 2019. Cet équipement s’inscrit dans le cadre du projet PINEX, Pineapples for Export, piloté par l’ONG américaine Partners For Development et financé par le Département US de l’Agriculture (USDA) pour développer la filière ananas du Bénin.
EDIT : 4 mois plus tard (juin 2019), le système de supervision de la chambre froide est enfin opérationnel ! Il confirme que la partie FREECOLD du système fonctionne correctement et répond parfaitement aux exigences initiales.
L’inauguration
Après la visite de la chambre froide solaire FREECOLD
Coupure du ruban par Mr Gaston Dossouhoui, ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche du Bénin et Mme Dale de Partners for Development USA
La chambre froide avant l’inauguration officielle Les premières palettes d’ananas stockées dans la chambre froide solaire
Câblage des modules photovoltaïques dans le shelter Stockage froid de 60 kWh par plaques eutectiques Stockage par batteries OPzV 2 x 60 kWh
Les travaux d’assemblage
Assemblage de la chambre froide par l’équipe de SINEB
Centrale solaire 40 kWc en cours de montage
Conversion d’énergie dans le shelter
Découpe et assemblage des conteneurs -Pose du shelter énergie
Montage des blocs de lest de la centrale solaire
Dépotage des 2 conteneurs et stockage des marchandises le 18 janvier par l’équipe de SINEB
Grutage et pose des 2 conteneurs accolés sur les longrines mercredi 16 janvier sous la supervision de CAB industrie
Grutage des conteneurs sur le site de Cotonou
Finition des longrines avant peinture antirouille
Prise de niveau par le topographe
Préparation des longrines UPN–80
Préparation du site par la société béninoise CAB INDUSTRIE
Expédition pour Cotonou via Marseille (octobre 2018)
Chargement du conteneur n°1 sur le site de Freecold (octobre 2018)
Le container n°2 en chargement
Les débuts du projet
Présentation du projet à Mr Gaston Dossouhoui, ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche du Bénin (mars 2018)
Présentation de la conception technique de la chambre froide solaire aux responsables de l’ANAC (Agence Nationale de l’Aviation Civile du Bénin) et de l’UGAB, gestionnaire des aéroports du Bénin (mars 2018)
-
Alain Soglo
Merci pour ce chef-d’oeuvre dont la technologie est appréciée par tous. Notre seul espoir réside sur son exploitation durable par les bénéficiaires. Je compte sur votre expertise.